Cardiologie et médecine vasculaire

Accueil » Nos spécialités » Toutes nos spécialités » Cardiologie et médecine vas...

La médecine cardiovasculaire s’intéresse aux maladies du cœur et des vaisseaux (circulation veineuse et artérielle).
Elle concerne toutes les tranches d'âge, de la cardiopédiatrie à la cardiogériatrie.

Il s'agit d'une spécialité assez large comprenant la prise en charge des facteurs de risque (comme l'hypertension artérielle, la dyslipidémie), le dépistage et la prise en charge des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, artériopathie des membres inférieurs).

Il peut aussi s'agir de problème valvulaire, rythmique, de défaillance de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque) ou de trouble de la coagulation sanguine responsable de phlébite ou d'embolie pulmonaire.

Les principaux points d'appels sont l’essoufflement (ou dyspnée), la douleur thoracique particulièrement suspecte quand elle survient à l'effort, les palpitations (ou emballements du rythme cardiaque), les malaises avec ou sans perte de connaissance.

Votre médecin traitant peut également demander un bilan cardiovasculaire en l'absence de symptôme, en cas par exemple :

1. de haut risque cardiovasculaire (cumul de plusieurs facteurs de risque comme le diabète, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, le tabagisme),
  2. de souffle cardiaque ou vasculaire,
  3. d'irrégularité du rythme cardiaque

Retrouvez ci-dessous les praticiens de la spécialité "Cardiologie et médecine vasculaire".
Vous avez également la possibilité de retrouver les praticiens pratiquant une intervention particulicre parmi la liste ci-dessous.

Type d'intervention :

Retrouvez ci-dessous les interventions de la spécialité "Cardiologie et médecine vasculaire".

Cardiopédiatrie
Choc électrique externe
Contrôle de stimulateur cardiaque
Coroscanner