L'ambulatoire

Accueil » Nos spécialités » L'ambulatoire

Prise en charge en ambulatoire

Le secteur ambulatoire, dont l'accueil et l'hébergement sont situés au niveau 1 de la Clinique, permet la prise en charge des interventions et examens ne nécessitant pas une hospitalisation classique.
Le personnel soignant vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l'intervention/examen et assure votre suivi au retour du bloc, jusqu'à votre sortie.

Pôle endoscopie
Le pôle endoscopique est un des centres d'activité majeur de l'établissement, au sein duquel les activités d'endoscopie digestive, diagnostique comme thérapeutique, les endoscopies bronchique et urologique sont pratiquées.

A votre arrivée à la Clinique

L'infirmière valide le respect des conditions de prise en charge en ambulatoire et les consignes médicales :
• être "à jeun" (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention, votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation,
• avoir pris une douche la veille et le jour de l'intervention avec un savon ordinaire ou antiseptique prescrit par le chirurgien,
• retirer vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles, prothèses dentaires, auditives,
• apporter les documents nécessaires demandés ( consentements éclairés à la chirurgie ainsi qu’à l’anesthésie signés, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG...) ainsi que vos cartes VITALE et attestation de mutuelle.

Pendant l'acte opératoire ou l'examen

Vous êtes surveillé par votre praticien ou l'anesthésiste pendant l'acte opératoire ou l'examen. Selon le mode d'anesthésie, une surveillance en salle de réveil peut être nécessaire.
Important : Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. Il est demandé aux parents ou représentants légaux de l'enfant de signer une autorisation parentale d'opérer.

Votre sortie

Vous pourrez quitter la Clinique, le jour même, sur autorisation médicale et à condition :
• d'être accompagné,
• de ne pas conduire le jour même jusqu’au lendemain de votre examen ou intervention,
• de ne pas rester seul la première nuit,
• d'être en possession des documents suivants : ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin, et bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
Votre avis nous intéresse. Nous vous invitons à compléter notre questionnaire satisfaction distribué par l'équipe soignante. Il est à lui à remettre avant votre départ. Vous pouvez également le télécharger sur notre site internet et nous le transmettre soit :
• en le déposant dans les boîtes prévues à cet effet (présentes au niveau des accueils),
• par courrier à l'attention du service qualité à l'adresse suivante : Clinique d’Occitanie, 20 avenue Bernard IV BP 40304 31605 Muret Cedex