Lutte contre la douleur

Accueil » Nos engagements » Lutte contre la douleur

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) de la clinique d’Occitanie a été crée en 2000.
C’est une instance obligatoire dans les établissements de santé où siègent des professionnels et dont la mission essentielle est d’organiser et de coordonner la lutte contre la douleur afin que celle-ci ne soit plus une fatalité.

Le CLUD :

•  développe les actions de formation des personnels de l'établissement dans la surveillance et la lutte contre la douleur,
  •  suscite le développement de plans d'amélioration de la qualité pour l'évaluation et le traitement de la douleur,
  •  facilite la prescription et la dispensation de l'ensemble des antalgiques,
  •  élabore des protocoles de prise en charge de la douleur
  •  propose toute recommandation ou exprime son avis, à la demande de la direction de l'établissement, sur les acquisitions d'équipements ou de matériels susceptibles d'avoir une répercussion sur la prévention et la prise en charge des douleurs
  •  diffuse et applique les travaux validés par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé en ce domaine.

Dès la consultation d'anesthésie, vous avez été informé de l'importance accordée à la prise en charge de la douleur par l'équipe médico-chirurgicale et les équipes soignantes, que ce soit avant, pendant ou après votre opération.

Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante qui est là pour vous écouter et vous aider.
11 référents douleurs sur l'établissement sont régulièrement formés.

N’hésitez pas à exprimer votre douleur, pour aider les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés à votre cas.

LUTTE CONTRE LA DOULEUR

Circulaire Kouchner

La douleur n’est pas une fatalité

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

On peut la prévenir

La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.
Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation...), vous devez être prévenu qu'une douleur peut survenir.

On peut la traiter

Traiter la douleur, cela peut prendre du temps. C'est contribuer à retrouver le bien-être, l'appétit, le sommeil, l'autonomie et se retrouver avec les autres.

Avoir mal, ce n'est pas normal

La douleur n'existe pas sans raison, ne la laissez pas s'installer. N'hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera les causes. Il n'y a pas une, mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité...
La souffrance morale augmente les douleurs.
Parlez-en à l'équipe soignante. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur.

Alors, parlons en ensemble

Traiter votre douleur, c'est possible si vous en parlez. Aidez l'équipe soignante qui vous prend en charge à traiter votre douleur.
Nous ne pouvons rien faire sans votre concours. Pour un enfant ou un membre de votre famille, l'entourage peut aider à la prise en charge de la douleur.

Traiter la douleur, c’est possible

Nous mettrons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l'absence totale de douleur.

Les médicaments

- Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il existe plusieurs types d'antalgiques (paracétamol, aspirine…). La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d'entre eux. Un traitement par la morphine pourra toujours être interrompu si la cause de vos douleurs disparaît, et vous ne courez aucun risque de devenir dépendant vis-à-vis de la morphine.

- D'autres médicaments (antimigraineux, antiinflammatoires…) peuvent aussi vous aider. Certains médicaments ont été conçus pour traiter les dépressions ou les épilepsies. Ils se sont révélés par la suite capables de soulager certaines douleurs, mais leur nom leur est resté. Ne soyez pas étonné si un "antidépresseur" ou un "antiépileptique" (également appelé "anticonvulsivant") vous est prescrit. Dans votre cas, ce sont les actions antalgiques de ce médicament qui sont utilisées.

- Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l'intensité des douleurs. Ils les soulagent, même s'ils ne les suppriment pas toujours totalement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l'évaluation régulière de vos douleurs.

Les autres moyens

D'autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : le calme, le repos, les massages, des applications de poches de glace ou d'eau chaude, la stimulation électrique, ... Comme les médicaments, ils seront adaptés à votre cas.

"Etre soulagé c'est possible, mais comment faire ?"

Votre participation est essentielle
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous nous donnerez d'informations sur votre douleur et mieux nous pourrons vous aider.

Evaluez votre douleur

Une réglette vous sera présentée : elle vous permettra d'indiquer l'importance de votre douleur. Nous vous montrerons comment vous en servir dès votre arrivée.

D'autres outils d'évaluation peuvent être utilisés. L'évaluation de votre douleur sera systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. En dehors de ces évaluations, n'hésitez pas à signaler tout épisode douloureux.

L’équipe soignante est là pour vous aider

Si vous avez mal, prévenez l'équipe soignante. N'hésitez pas à exprimer votre douleur. En l'évoquant, vous aider les médecins à mieux vous soulager. Ils évalueront votre douleur et vous proposeront les moyens les plus adaptés.